(BFM Bourse) - Le calibrage du ratio Core Tier One de Bâle III à 7% est « dans la fourchette de nos attentes, et le fait que le secteur dispose désormais d'un degré plus élevé de certitude au sujet des exigences en capital pour l'avenir devrait agir comme un important catalyseur positif », commente lundi Credit Suisse.
Le broker considère maintenant le niveau de 7% comme « le strict minimum, 8% comme le standard du marché [pour une banque] « bien capitalisée » et 10% comme le niveau auquel les capitaux excédentaires peuvent être identifiés ».
Dans ce contexte, Credit Suisse privilégie deux catégories de banques. Celles qui affichent un excès en capital par rapport à la norme de 9% que le courtier considère comme la nouvelle frontière du « surplus », et celles proches du niveau de 7% dont les capitaux auraient pu être considérés comme insuffisants si l'exigence en fonds propres avait été fixée plus haut.
Parmi les banques françaises, Credit Suisse range BNP Paribas – qui est d'ailleurs dans la Focus List du broker - dans la première catégorie, et Crédit Agricole dans la deuxième.
Vers 10h30, l'action BNP Paribas grimpe de 1,7% à 55,8 euros tandis que Crédit Agricole flambe de 6% à 11,6 euros.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email