(BFM Bourse) - BNP Paribas annonce lundi le lancement d'une offre de prêts participatifs à destination des PME, des prêts qui "permettent de renforcer les fonds propres des PME sans diluer les actionnaires", explique la ba,que.
Leur rémunération combine un taux fixe et une participation aux bénéfices. D'une durée de 7 a 10 ans, d'un montant de 500 000 euros à 5 millions d'euros, ils seront disponibles à partir du 2 Novembre .
Ce dispositif est complémentaire de l'offre de prêts participatifs qui vient d'être annonce par OSEO (établissement public de soutien aux PME). Il s'inscrit dans le cadre du triplement, dans les 12 mois qui viennent, de l'enveloppe de fonds propres et de quasi fonds propres mise a la disposition des PME.
BNP Paribas avait annoncé le 25 août dernier qu'il allait porter cette enveloppe de 50 à 150 millions d'euros.
La banque souligne en outre qu'elle "accompagnera par ses prêts bancaires classiques l'action des pouvoirs publics en faveur des PME". Le 17 septembre 2009, BNP Paribas a annoncé la mise en place d'une opération dans précédent sur 15 mois pour développer le crédit à l'investissement des PME, des artisans et des commerçants. BNP Paribas s'est engagé à faire au moins 1 milliard d'euros de nouveaux crédits d'investissement par trimestre d'ici fin 2010. Soit au moins 5 milliards d'euros sur 15 mois.
Enfin, BNP Paribas s'est parallèlement engagé à hauteur de 15 millions d'euros comme premier actionnaire, parmi les banques et assurances, du nouveau fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE). Ce fonds signé avec les pouvoirs publics le 1er octobre permettra de renforcer les fonds propres des entreprises en contact avec la médiation du crédit.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email