(BFM Bourse) - Les récentes hypothèses des analystes d'UBS au sujet d'un possible appel au marché de la première banque de la zone euro se vérifient. BNP Paribas annonce en effet mardi matin qu'elle va réaliser une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros et rembourser. Sont but : rembourser dès octobre les 5,1 milliards d'euros d'actions de préférence souscrites le 31 mars par l'Etat français, et lui verser une rémunération de 226 millions d'euros calculée sur 7 mois.
Les 5,1 milliards d'euros seront précisément remboursés grâce à une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros, combinée à la création de fonds propres résultant notamment du paiement du dividende en actions (0,75 milliard d'euros) et de l'augmentation de capital réservée aux salariés (0,26 milliard d'euros).
A l'issue de l'opération BNP Paribas disposera de 59,4 milliards d'euros de fonds propres Tier one et son ratio Tier one sera supérieur à 9 % (pro forma au 30 juin).
L'établissement dirigé par Baudouin Prot explique par ailleurs que « [sa] capacité bénéficiaire (résultat net de 3,2 milliards d'euros au 1er semestre 2009) et la génération organique de fonds propres en résultant lui assurent le maintien de marges de manoeuvre financières adaptées à la poursuite de son développement dans un contexte d'exigences de capital renforcées ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email