(BFM Bourse) - Mis à part Société Générale, qui perd près de 2%, le secteur bancaire limite ses pertes lundi, malgré la dégradation par Moody's de la note souveraine de l'Egypte. Crédit Agricole (-0,2%), BNP Paribas (-0,5%) et Natixis (-0,9%) accusent des replis modestes.
Un classement qui semble refléter plus ou moins l'exposition de ces établissements à ce pays, telle qu'estimée par les analystes de KBW. La dernière note du broker sur le secteur classe la Société Générale en tête, la banque rouge et noire étant exposée à hauteur d'environ 3% de son résultat net à l'Egypte, suivie par CASA (~ 1,5%) et BNP Paribas (~ 0,2%),
Reste que la crise égyptienne semble retarder le retour en grâce des valeurs financières, pénalisées depuis de longs mois par les craintes sur l'impact des durcissements réglementaires et l'incertitude sur la gestion des finances des pays périphériques de la zone euro.
« Les banques continuent de se négocier à des multiples de valorisation très faible dans l'absolu et par comparaison avec les niveaux historiques », constate ainsi CM-CIC Securities. Pour tenir compte de la donne géographique, le broker conseille de privilégier les banques non domiciliées dans les PIGS (Portugal, Intalie, Grèce, Espagne).
Ses valeurs préférées sont ainsi, BNP Paribas - qu'il conseille d'acheter avec un objectif de cours de 75 euros - ou encore Intesa SanPaolo, Bc Santander, et Deutsche Bank.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email