Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
76.530 € -0.65 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : La reprise de fortis par bnp paribas sera relutive dès 2010

dimanche 8 mars 2009 à 22h04
BFM Bourse

par Julien Ponthus

PARIS (Reuters) - La reprise de la banque belge Fortis sera relutive sur les comptes de BNP Paribas dès 2010 hors coûts de restructurations, a annoncé dimanche la banque française dans un communiqué qui reprend les détails de l'accord annoncé par le gouvernement belge samedi matin.

Le groupe bancaire a aussi confirmé que la transaction n'aurait pas d'impact sur son ratio de solvabilité Tier one et que l'Etat belge se porterait garant jusqu'à un certain niveau de la solvabilité de Fortis Banque.

Cette dernière disposera de la possibilité, pendant une durée de trois ans, d'émettre des titres à l'Etat belge pour garder son ratio Tier 1 au-dessus de 9,2%, jusqu'à un maximum de deux milliards d'euros pour autant que la participation de l'Etat reste en dessous de 50%.

Fortis Banque a annoncé jeudi une perte nette d'environ six milliards d'euros au quatrième trimestre 2008, soit un milliard de plus que prévu.

"Le projet industriel permettra de constituer le premier groupe bancaire européen disposant de 4 marchés domestiques dans la banque de détail, avec une base de dépôts supérieure à 540 milliards d'euros et un ratio de crédits sur dépôts de 120%", indique la BNP dans son communiqué.

La banque n'a pas fourni de calendrier indicatif pour la clôture de la transaction qui reste soumise au feu vert des actionnaires de Fortis. Ceux-ci devront se prononcer sur cet accord lors d'une assemblée générale les 8 et 9 avril.

Si le ton du gouvernement belge et de la banque française est optimiste sur la probabilité d'obtenir un vote positif, plusieurs actionnaires minoritaires ont déjà indiqué dans la presse belge ce week-end qu'ils n'approuveraient pas l'accord.

Le directeur général de la BNP, Baudouin Prot, a indiqué au Journal du Dimanche que le directeur général délégué de la banque française, Jean-Laurent Bonnafé, allait diriger Fortis Banque.

Aucune conférence de presse n'est prévue mais Baudouin Prot tiendra une conférence téléphonique avec les analystes financiers lundi.

L'accord devrait aussi permettre au gouvernement belge de clore la saga du "Fortisgate" qui agite la vie politique du pays depuis presque six mois et a coûté son poste à l'ex-Premier ministre belge Yves Leterme.

Le gouvernement belge a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi un nouvel accord avec la BNP sur le démantèlement de Fortis, prévoyant que la banque française reprenne 75% de Fortis Banque en Belgique soit la même part que ce que prévoyait le précédent protocole, retoqué par la justice belge et rejeté par les actionnaires.

Le plan prévoit également l'acquisition par Fortis Banque de 25% de Fortis Assurance Belgique pour une somme de 1,375 milliard d'euros au financement garanti par BNP.

L'exposition maximale de Fortis Holding à un ensemble d'actifs toxiques est ramenée d'un milliard à 760 millions d'euros, ce qui constitue une légère amélioration pour les actionnaires minoritaires de Fortis.

La garantie de l'Etat belge sur la dette financée par Fortis Banque est réduite de cinq à 4,36 milliards d'euros.

En contrepartie, l'Etat belge apportera une garantie de 1,5 milliard d'euros sur le portefeuille d'actifs structurés conservés par Fortis Banque.

Vendredi, les rumeurs d'accord avaient propulsé le cours de l'action Fortis. A la clôture, le titre affichait un gain de 13,34% à 0,96 euro alors que de son côté BNP Paribas avait perdu 5,42% à 21,73 euros, à l'instar de l'ensemble du secteur bancaire européen en forte baisse.

Le projet initial de démantèlement de Fortis, négocié en octobre, prévoyait que BNP Paribas - au terme d'une opération orchestrée par la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas - reprenne les activités belges et luxembourgeoises de Fortis.

La justice belge avait bloqué cet accord en décembre, estimant que les actionnaires devaient d'abord s'exprimer.

Une assemblée générale des actionnaires de Fortis l'avait rejeté le 11 février.

Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour