(BFM Bourse) - La rencontre très attendue hier entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel n'a pas vraiment séduit la communauté financière, dont une grande partie attendait des mesures concrètes concernant des "eurobonds" et une augmentation de la taille du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF).
"Les annonces faites par le couple allemand / français après clôture des marchés financiers européens ne sont pas, selon nous, de nature à rétablir rapidement la confiance dans les finances et plus largement l'économie européenne", ont commenté ce matin les analystes du CM-CIC.
Tiré vers le bas par les valeurs bancaires - ces dernières étant de plus affectées par une note prudente de Morgan Stanley - l'indice CAC 40 évolue actuellement en léger repli autour des 3 224 points. Après une brève remontée face au billet vert cette nuit, l'euro repartait à la baisse à 1,4387 dollar.
Parmi les messages clés annoncés, l'adoption d'une "règle d'or" sur l'équilibre budgétaire avant l'été 2012 pour l'ensemble des 17 pays membres de la zone euro.
Les deux dirigeants ont également proposé la mise en place d'un "gouvernement économique de la zone euro" qui serait formé des chefs d'Etats et de gouvernements des 17, et dont l'actuel président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, serait aux commandes pour une durée de 2 ans et demi.
Enfin, une taxe sur les transactions financières au niveau européen sera proposée aux partenaires européennes dès le mois de septembre prochain.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email