(BFM Bourse) - Pas de répit pour les valeurs bancaires. Après un peu plus d'une heure de cotation lundi matin, BNP Paribas dévisse de 8,4% à 23,8 euros, Société Générale chute de 7% à 23,2 euros, et Crédit Agricole perd 5,3% à 7,4 euros.
Après avoir souffert vendredi de l'annonce de la nationalisation partielle de l'américain Citigroup, le secteur souffre aujourd'hui de l'annonce de l'augmentation de capital surprise de HSBC, établissement financier pourtant réputé pour la solidité de son bilan et sa gestion rigoureuse à l'égard des « subprimes ».
Le géant bancaire sino-britannique compte lever 12,5 milliards de livres pour compenser la forte hausse de ses créances douteuses. Ses charges pour dépréciation de prêts et autres provisions pour risque de crédit se sont élevées à 24,937 milliards de dollars en 2008. Son bénéfice net a plongé de 70% l'année dernière, pour s'établit à 5,728 milliards de dollars. Le titre HSBC chute de 9,4% à 445 pence à Londres lundi matin.
A paris, le titre BNP Paribas souffre plus que les autres, pénalisé par l'incertitude liée au prolongement jusqu'au 6 mars du protocole d'accord avec Fortis Holding et l'Etat belge. Le marché, qui anticipait depuis plusieurs semaine la sortie de ce dossier épineux, craint maintenant que BNP Paribas n'accorde des concessions.
« De sources concordantes, un compromis pouvant satisfaire les actionnaires minoritaires de Fortis Holding serait en bonne voie de se dessiner », rapportent aujourd'hui Les Echos.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email