(BFM Bourse) - BNP Paribas accélère son repli avec l'ensemble du secteur bancaire mardi soir. Le titre cède plus de 4% à 32,9 euros, pendant que Société Générale et Crédit Agricole chutent de 4,7% et 5,7% respectivement.
L'abaissement par Moody's de la perspective de la note de la France à "négative" paraît amplifier les prises de bénéfices sur ces actions qui avaient largement rebondi ces dernières semaines, d'autant que les ventes à découvert sur les valeurs financières sont de nouveau autorisées depuis deux jours à la Bourse de Paris.
Le dossier grec n'est par ailleurs toujours pas résolu, Athènes devant encore convaincre la zone euro de débloquer mercredi un plan de sauvetage sans précédent.
C'est dans ce contexte toujours tendu sur les dettes souveraines, que BNP Paribas s'apprête a dévoiler demain ses comptes annuels.
De source de marché, les analystes d'Oddo tablent pour le quatrième trimestre 2011 sur un produit net bancaire en baisse de 11,3% à 9 155 millions d'euros et sur un résultat net en fort repli de 24% à 1 180 millions d'euros. De son côté, Natixis attend un produit net bancaire à 9 112 millions d'euros, en baisse de 11,7%, pour un résultat net part du groupe de 509 millions d'euros, inférieur de 67,2 % aux 1 550 millions d'euros du quatrième trimestre 2010.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email