(BFM Bourse) - Alors que les négociations se poursuivent entre BNP Paribas et la justice américaine, la banque française devrait in fine se retrouver obligée de plaider coupable, selon les informations de BFM Business. La chaîne d'information économique précise que la crainte principale de BNP Paribas est que les transactions mises en cause dans la violation de l'embargo américain sur certains pays, notamment celles avec le Soudan, puissent être assimilées aux Etats-Unis au financement du terrorisme.
Car non seulement le fait de plaider coupable fera automatiquement perdre à BNP Paribas une partie de sa clientèle de fonds de pensions américains, mais "les raisons invoquées pourraient faire fuir encore plus de clients institutionnels", note BFM Business. D'autant que la proposition de BNP Paribas de faire assumer la responsabilité des transactions incriminées à sa seule filiale suisse, et non au groupe lui-même, a été refusée.
La justice américaine se montre ainsi toujours aussi inflexible, sur tous les aspects du dossier, puisque une proposition de la banque pour une amende inférieure à 10 milliards de dollars a également été refusée, révélait récemment l'agence Reuters.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email