(BFM Bourse) - BNP Paribas, qui risque une sanction de plus de 10 milliards de dollars pour avoir violé des embargos américains, était au courant depuis 2006 des risques liés aux opérations en dollars effectuées par la banque française entre 2002 et 2009.
C'est le journal "Le Monde" qui l'affirme, précisant que l'établissement bancaire a fait l'objet de plusieurs mises en garde contre de telles transactions, de la part des Etats-Unis et de grands cabinets d'avocats américains.
Le premier avertissement est venu des autorités américaines et a porté sur les relations de la banque avec l'Iran, appelant BNP à la plus grande vigilance, écrit le journal.
En outre, trois juristes qui avaient assuré dès 2006 que le Groupe respectait bien les lois américaines sur les sanctions de l'Ofac (Office of Foreign Asset Control), ont finalement tiré la sonnette d'alarme sur les agissements de BNP Paribas, à la suite de l'affaire ABN Amro.
Cette même année, la banque néerlandaise a été sanctionnée à hauteur de 40 millions de dollars pour violation des embargos américains sur l'Iran et la Libye, dans des transactions effectuées hors des Etats-Unis.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email