(BFM Bourse) - L'impact direct de la crise du « subprime » sur les résultats de BNP Paribas sera « très limité », estime Baudouin Prot, directeur général du groupe bancaire, dans un entretien à La Tribune.
« La politique prudente de BNP Paribas en matière de risque » lui permet de n'afficher qu'une exposition « marginale » sur les principaux segments de marché directement touchés par la crise, déclare Baudouin Prot. Ainsi, l'exposition aux crédits à risque aux Etats-Unis est « tout à fait négligeable », ces prêts ne représentant que 155 Millions de dollars quand la valeur totale du portefeuille de prêts à l'habitat de Bancwest, filiale américaine du groupe, s'élève à 13 Milliards de dollars. La banque de financement et d'investissement n'a eu quant à elle aucune activité significative dans le domaine du subprime, et son exposition est inférieure à 100 Millions d'euros. « Au total, l'impact direct de cette crise sera très limité pour nous », conclut-il.
Concernant le secteur des financements par effets de levier, les LBO, BNP Paribas n'exclut pas de procéder à un ajustement de certaines opérations structurées avant la crise, à des conditions « qui ne correspondent plus aux attentes du marché d'aujourd'hui ». Le groupe n'est cependant pas engagé significativement « dans les grandes opérations qui, en Angleterre ou aux Etats-Unis, ont quelque peu défrayé la chronique ».
Malgré les interventions « bienvenues et […] tout à fait justifiées » des banques centrales, « nous ne sommes pas encore revenus à une situation normalisée », estime également Baudouin Prot, qui engage les banques centrales à continuer çà suivre « avec attention l'évolution et la normalisation de cette situation de liquidités entre banques. »
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email