(BFM Bourse) - L'Etat a souscrit hier 5,1 milliards d'euros d'actions préférentielles core tier one dénuées de droit de vote émises par BNP Paribas, apprend-on dans un communiqué du ministère de l'Economie
L'opération a eu lieu via la société de prise de participation de l'Etat.
« Les actions souscrites correspondent au remplacement des 2,55 milliards d'euros de titres super subordonnés souscrits par l'Etat au titre de la 1ère tranche de renforcement des fonds propres des établissements bancaires et remboursés par BNPP, et à l'allocation de 2,55 milliards d'euros supplémentaires au titre de la 2ème tranche de renforcement des fonds propres annoncée le 20 janvier 2009 », explique Bercy. Ces actions de préférence seront rémunérées à un taux plancher de 7,65 % pour l'exercice 2009, puis croissant chaque année de 25 points de base jusqu'en 2014. Le taux plancher atteindra alors 8,90 %. « Ce taux de rémunération pourra être plus élevé en fonction des dividendes distribués aux actionnaires ordinaires, dans la limite d'un taux plafond de 14,80 % ».
Non-convertibles en actions ordinaires, ces actions de préférence pourront être rachetées par BNPP à un prix tenant compte de l'évolution de son cours de bourse et plafonné par un pourcentage croissant dans le temps du montant actuel des actions de préférence.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email