(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires poursuivent lundi sur leur lancée de vendredi, BNP Paribas en tête (+4,3% à 33,4 euros), suivie par Crédit Agricole (+2,7% à 3,65 euros) et Société Générale (+1,8% à 18,85 euros).
Les tensions sur le secteur se sont allégées en fin de semaine dernière après que Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, a affirmé jeudi qu'il était disposé à soutenir la dette souveraine des pays en difficulté sur le marché secondaire.
Pour sa part, Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, a réagi vendredi aux propos de Mario Draghi en ouvrant la porte à une demande d'aide de l'Espagne qui permettrait de bénéficier des mécanismes que la BCE doit présenter dans les semaines à venir.
« La BCE cherche à gagner du temps pour « stabiliser » les marchés obligataires (espagnol et portugais notamment) en cette période estivale où les décisions gouvernementales sont absentes », estiment ainsi les analystes de CM-CIC Securities.
Les nouvelles semblent également favorables en provenance de la Grèce, qui échappera au défaut de paiement en août, grâce à un prêt relais de 6 milliards d'euros accordé, à titre exceptionnel, par la banque centrale grecque. Par ailleurs, la Troïka (FMI, BCE et Union Européenne) s'est montrée optimiste ce week-end quant à la capacité du pays à tenir ses engagements d'ici la fin de l'année et donc obtenir les fonds lui permettant d'éviter un défaut.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email