(BFM Bourse) - Au lendemain d'une chute de 8,7%, BNP Paribas perd encore 1,4% à 27 euros mardi matin dans les premiers échanges. Le marché est encore sous le coup de la déception que la banque de la rue d'Antin ne pourra compter sur le rachat des activités de Fortis pour soutenir son ratio de solvabilité Tier 1.
Philippe Bordenave, le directeur financier de BNP Paribas, a expliqué cette déconvenue par les lourdes pertes enregistrées par Fortis Banque en 2008.
Reste que BNP Paribas a assuré lundi que cette transaction devrait être relutive "dès 2010 hors coûts de restructuration". Sur le plan stratégique, le bénéfice reste par ailleurs intact puisque le rachat de Fortis Banque permettra à BNP Paribas de devenir le leader de la banque de détail en zone euro.
Encore faudrait-il pour cela que les actionnaires de Fortis approuvent la transaction lors de l'assemblée générale du 11 février. Or, les tentatives de l'Etat belge et de BNP Paribas pour rassurer sur ce point ne peuvent occulter les contestations des minoritaires.
Hier, le premier d'entre eux, l'assureur chinois Ping An, a menacé de voter contre le nouvel accord conclu entre l'Etat belge et BNP Paribas, soulignent aujourd'hui Les Echos. Ping An, qui détient 5% du capital de Fortis veut des réponses avant mercredi à des questions spécifiques qu'il a posées au gouvernement fédéral. Le week-end dernier, les cabinets Deminor et Modrikamen étaient montés au créneau en parlant d'un accord "insuffisant" à leur yeux.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email