(BFM Bourse) - Les banques tiennent bon en Bourse et le système est toujours en place, mercredi, au lendemain du "flop" d'Eric Cantona, dont l'appel à vider ses comptes bancaires mardi 7 décembre n'a finalement pas été suivi.
"Vivre sans banque aujourd'hui se révèle extrêmement difficile, les interdits bancaires en savent quelquechose", a déclaré Phillipe Herlin, chercheur en finance et chargé de cours au Conservatoire national des Arts et Métiers, dans les colonnes du Figaro.
Les propos de l'ancien joueur de Manchester United, largement relayés dans la presse et sur Facebook, avaient pourtant suscité de vives réactions au sein de la planète Finance.
"Il n'y a rien de pire dans l'histoire qu'un bank run", avait déclaré vendredi dernier Jean-François Sammarcelli, directeur général délégué de la Société générale, lors d'une conférence de presse.
Le directeur général de BNP Paribas, Baudoin Prot, avait pour sa part jugé l'initiative de l'ancien footballeur "mal fondée" et "insécuritaire".
Selon Reuters, Eric Cantona a fait savoir mardi soir par le biais d'un communiqué de son avocat qu'il avait bien effectué un "retrait bancaire symbolique" à Péronne (Somme), "à l'écart de l'emballement médiatique".
A Paris, Société Générale et BNP Paribas ont gagné 3% environ, Crédit Agricole 1,5% et Natixis 0,8%.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email