(BFM Bourse) - Après un gain de plus de 9% en l'espace de deux séances, l'action BNP Paribas marque une pause jeudi matin aux alentours de 65 euros.
Si la plupart des analystes ont semblé convaincus par les résultats du 2ème trimestre de la banque publiés hier, JPMorgan se montre plus réservé. Le broker vient d'abaisser sa prévision de bénéfice par action 2008 à 6.88 euros (contre 7.20 euros), "principalement à cause des dépréciations". Il ajuste par ailleurs son objectif de cours, de 74 euros à 71 euros, tout en réitérant sa recommandation "Neutre".
BNP Paribas a passé 457 millions de dépréciations et 85 millions de provisions spécifiques au 2ème trimestre 2008. Mais JP Morgan anticipe 1.3 milliard d'euros de dépréciations supplémentaires au 2nd semestre 2008. Le ratio Tier 1 de 7.6% de la banque à fin juin incite par ailleurs le broker à la prudence. Estimant qu'un ratio de 8% serait plus approprié, JP Morgan préfère supposer qu'il n'y aura pas de dividende versé au titre de l'exercice 2008.
Baudouin Prot, le directeur général de la banque, a pourtant affirmé hier que "BNP Paribas [n'était] soumis à aucune pression pour lever des fonds propres et [disposait] d'une capacité bénéficiaire qui lui [permettait] de financer son développement organique tout en maintenant une politique de dividende solide".
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email