(BFM Bourse) - Déterminante pour l'accord de rachat par BNP Paribas de certains actifs de Fortis, l'assemblée générale des actionnaires de Fortis qui se tient demain, mercredi 11 février, à Bruxelles, le sera aussi tout simplement pour l'avenir de la banque belge.
C'est le message que fait passer aujourd'hui le Néerlandais Jan-Michiel Hessels, président du conseil d'administration de Fortis Holding, dans un entretien accordé au quotidien néerlandais Het Financieele Dagblad.
D'après lui, en votant "non" à l'accord sur la vente d'actifs au groupe français, les actionnaires de Fortis risquent d'entraîner la faillite de leur établissement. Selon Jan-Michiel Hessels, le bancassureur belge serait en effet contraint de trouver immédiatement 2,3 milliards d'euros pour se renflouer, une gageure dans le contexte actuel.
Le risque semble bien réel au vu du rapport de force qui s'est établi avant l'assemblée de demain. En effet, récemment renforcé par l'assureur chinois Ping An, le camp du "non" représente déjà plus de 15% des voix, sachant que les dernières assemblées générales de Fortis n'ont pas rassemblé plus de 25% du capital.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email