(BFM Bourse) - BNP Paribas terminé la séance de mardi en baisse de 2,5%, à 26,715 euros, portant son recul à 9,4% en deux jours. Le titre s'est néanmoins redressé par rapport à son plus bas du jour, de 29,09 euros.
Au delà de la déception quant à l'impact - finalement neutre - attendu de l'acquisition des actifs de Fortis en Belgique et au Luxembourg sur la solvabilité de BNP Paribas, les investisseurs restent dans l'expectative quant à l'approbation du "deal" par les actionnaires de la banque belge.
"La nouvelle proposition aurait un impact neutre sur le ration Tier 1 du groupe, contraitement à nos prévisions (40 pts de base) et au premier accord (35 pts de base)", commente l'analyste d'un broker parisien.
L'opération ne perd toutefois pas tout intérêt selon lui. En effet, souligne cet analyste, "l'une des principales priorités du management de BNP Paribas est de réduire significativement le risque pondéré pour restorer son ratio Tier 1". Or, il fait remarquer que l'acquisition potentielle de Fortis pourrait justement permettre à BNP Paribas de réaliser de nouvelles réductions du risque pondéré à l'intérieur du pôle CIB.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email