(BFM Bourse) - BNP Paribas a terminé la semaine sur une note positive, grimpant de 3% à 29,25 euros, après l'annonce par Fortis Holding des dates des assemblées générales (les 8 et 9 avril prochain) qui verront ses actionnaires se prononcer sur le nouvel accord conclu le 6 mars par Fortis holding, BNP Paribas et l'État belge.
Un nouvel accord que la communauté financière semble décidément voir d'un œil favorable. « Ayant probablement appris des erreurs d'opérations de fusion dans cette période délicate (Bank of America/ Merrill Lynch…), le management a probablement correctement évalué les risques », commentent vendredi les analystes de H & Associés.
Par ailleurs, le cabinet d'analystes n'exclut pas un retour de la rumeur de l'entrée de l'Etat français au capital de BNP Paribas, pour faire contrepoids à la participation de l'Etat belge et renforcer les ratios de la banque. H et Associés prévient qu'une telle opération « entraînerait une forte dilution » mais souligne qu'elle permettrait de lever les craintes liées à une augmentation de capital à placer avec une décote de 40 à 50%.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email