(BFM Bourse) - Mal orientée dès les premiers échanges jeudi matin, l'action BNP Paribas accélère son repli en début d'après-midi. Le titre perd à présent près de 4%, à 26,7 euros, sous le coup de la déception du vote négatif des actionnaires de Fortis, alors que le contexte est déjà difficile pour le secteur bancaire.
Le plan dévoilé par le Trésor américain pour soutenir le secteur financier est en effet jugé trop flou par les investisseurs, qui s'interrogent notamment sur l'efficacité des modalités de la reprise des actifs toxiques des banques. La frilosité des investisseurs sur les banques françaises s'explique également par la proximité des prochaines publications de résultats annuels. Société Générale qui publie les siens le 18 février, cède 4%. Même score pour Crédit Agricole, qui dévoile ses comptes le 4 mars.
Les actionnaires de Fortis ont rejeté hier, à une courte majorité (à 50,2%) la résolution concernant la cession de 50% plus une action de Fortis Banque à l'Etat belge. De fait, l'assemblée n'a pu se prononcer ensuite sur l'accord portant sur le transfert de 75% de Fortis Banque à BNP Paribas par l'Etat belge, et le rachat de 10% de Fortis insurance à Fortis Holdings.
Les investisseurs interprètent aujourd'hui cet échec comme « une occasion manquée », selon les termes employés par les analystes de Credit Suisse. Ce que BNP Paribas décrivait le 6 octobre dernier comme « une opportunité unique d'acquérir des activités de banque et d'assurance de grande qualité leader sur leur marché » ne se réalisera pas. Et les chances de renégocier l'accord semblent quasi nulles. Oddo estime ainsi aujourd'hui que « la marge de manoeuvre du groupe est désormais faible ».
Le broker souligne que « pour offrir 1 euro de valorisation en plus aux actionnaires de Fortis Holdings, il faudrait en effet payer 2,5 milliards d'euros supplémentaires ». Cela entraînerait selon lui « un deal dilutif, tant sur le plan des BPA, ce qui nous semble gérable, mais aussi des ratios de solvabilité, ce qui nous paraît vraiment difficile à justifier alors même que le groupe est déjà sous la pression des marchés sur cette thématique ».
Si le communiqué laconique publié hier par BNP Paribas n'indique pas grand-chose sur la volonté du groupe de poursuivre ou non la négociation, il semble ainsi probable que la banque dirigée par Baudoin Prot devra faire une croix sur Fortis.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email