(BFM Bourse) - Le gouvernement belge a annoncé dimanche la création d'un fonds auquel il affectera « une partie de la plus-value éventuelle et des bénéfices qu'il tirera de sa participation dans BNP Paribas ».
Depuis la reprise par BNPP des activités du bancassureur belgo-néerlandais Fortis en Belgique et au Luxembourg, la semaine dernière, le gouvernement belge détient 11.7% du groupe bancaire français.
Le fonds sera alimenté à concurrence de la différence entre la valeur des actions BNP Paribas et les dividendes perçus par l'Etat à une date de référence d'une part, et l'investissement du gouvernement dans Fortis (9.4 milliards d'euros plus un intérêt de 4.11% par an) augmenté des pertes éventuellement enregistrées dans le SPV de gestion du portefeuille des actifs structurés de Fortis. La date de référence est fixée à la date de l'assemblée générale de BNP Paribas décidant de la distribution des dividendes 2013. Les actionnaires de Fortis devront attendre le 1er juillet 2014 pour éventuellement percevoir une somme.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email