(BFM Bourse) - En hausse à l'ouverture, l'action BNP Paribas a lourdement plongé ensuite sous les 25 euros. Un effondrement amplifié par un article du Wall Street intitulé « The problem with french banks », dans lequel un dirigeant de l'établissement tient des propos alarmants, qui viennent de conduire la banque à publier un démenti.
« Nous ne pouvons plus emprunter en dollar. Les sicav monétaire américaines ne nous prêtent plus » a déclaré la semaine dernière une source interne à BNP Paribas au rédacteur de l'article du WSJ, qui est Nicolas Laucassin, le directeur de l'IREF (institut de recherches économiques et fiscales).
« Nous créons un marché en euros, c'est une première... nous espérons que cela fonctionnera, sans quoi la spirale baissière sera un vrai enfer. Nous n'inspirerons plus du tout la confiance et personne ne nous prêtera plus », explique ce responsable anonyme.
Dans son communiqué, « BNP Paribas dément formellement les propos prêtés à cette source anonyme et confirme qu'il se finance tout à fait normalement en dollars, soit directement soit par swaps de change ».
La banque « s'étonne que le Wall Street Journal ait laissé passer, sans aucun contact préalable avec la banque, une tribune fondée sur des sources anonymes et comportant un aussi grand nombre de faits non vérifiés et d'erreurs techniques ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email