Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
75.500 € -0.05 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Confirme une baisse de 41% de son bénéfice net

mercredi 20 février 2008 à 08h14
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - BNP Paribas annonce avoir dégagé un bénéfice net de 1.006 millions d'euros pour le quatrième trimestre, en baisse de 41%, confirmant l'estimation publiée fin janvier.

Dans un communiqué, la banque confirme également que la crise des marchés du crédit a impacté ses comptes de la période à hauteur de 589 millions d'euros pour les revenus, sous forme de dépréciations d'actifs, et de 309 millions sur le coût du risque.

Moins touchée que ses concurrentes françaises et bon nombre des autres grandes banques européennes, BNP Paribas a dégagé sur l'ensemble de 2007 un bénéfice net, part du groupe, en hausse de 7,0%, à 7.822 millions d'euros, un nouveau record.

Elle confirme également qu'elle proposera à sa prochaine assemblée générale un dividende net de 3,35 euros par action, en progression de 8,1%.

Le groupe affiche une certaine confiance pour 2008, déclarant viser, pour sa banque de financement et d'investissement, des revenus au même niveau record de ceux enregistrés en 2007 (8.293 millions d'euros), "malgré un environnement de marché qui offre peu de visibilité".

Elle estime avoir les moyens d'y parvenir en raison de sa faible dépendance des activités de trading pour compte propre et du faible poids (moins de 10%) des métiers les plus touchés par la crise - dérivés de crédits structurés (CDO), titrisation et financement de LBO - dans ses revenus.

La banque retient par ailleurs les objectifs suivants pour ses autres métiers :

- 4% de croissance par an en moyenne pour le produit net bancaire (PNB) dans la banque de détail en France, avec un écart positif d'un point de pourcentage entre l'évolution des revenus et des coûts ;

- 6% de croissance des revenus par an en moyenne pour la filiale italienne BNL, avec un effet de ciseaux positif de 5 points ;

- croissance de 10% en moyenne pour le PNB des services financiers spécialisés et de la banque de détail à l'international ;

- augmentation moyenne de 10% par an des actifs sous gestion du pôle "Asset management & Services", avec une amélioration annuelle de 10% du résultat brut d'exploitation.

Globalement, BNP Paribas entend par ailleurs doubler en trois ans, pour le porter à 15%, le poids des pays émergents dans ses revenus.

La banque souligne enfin sa solidité financière, affichant un ratio de solvabilité Tier 1 de 7,3% à fin 2007 en normes Bâle 1. Elle estime qu'il se situerait à 7,6% dans les nouvelles normes Bâle 2 qui entrent en vigueur cette année.

Cité dans le communiqué, le directeur général, Baudouin Prot, se déclare confiant dans la capacité de BNP Paribas "à réaliser à nouveau de très bonnes performances opérationnelles par rapport à la moyenne du secteur bancaire" en 2008, malgré un environnement qui reste difficile.

Yann Le Guernigou

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour