(BFM Bourse) - BNP Paribas a confirmé ce matin qu'il avait réalisé en 2007, « la meilleure performance de son histoire » en dépit d'un « environnement très défavorable au deuxième semestre ».
Son produit net bancaire ressort en hausse de 11.1%, à 31.037 Milliards d'euros, pour un résultat net part du groupe de 7.822 milliards d'euros, en progression de 7% par rapport a 2006. Ces chiffres sont conformes aux résultats préliminaires présentés fin janvier.
Dans un environnement que le groupe définit comme « caractérise par une crise sévère », le coût du risque s'élève à 1.725 Milliard d'euros, contre 783 Millions en 2006. Cette augmentation s'explique à hauteur de 424 Millions d'euros par les impacts directs de la crise aux troisième et quatrième trimestres, qui ont pesé sur le coût du risque de BancWest (218 Millions) et du pôle BFI (206 Millions). Le reste de la différence provient essentiellement de moindres reprises de provisions chez BFI et de l'augmentation des provisions de Cetelem, liée à la hausse des encours dans les pays émergents, ainsi qu'à une dégradation du risque dans le crédit à la consommation en Espagne. Le coût du risque dans les activités de banque de détail en France et en Italie reste stable et ne montre pas de signe de détérioration.
Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale le versement d'un dividende de 3.35 euros par action, en augmentation de 8.1%. le versement de ce dividende devrait intervenir le 29 mai prochain.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email