PARIS (Reuters) - L'action BNP Paribas a repris sa chute en Bourse après la décision de la banque d'annuler l'assemblée générale prévue vendredi, qui devait avaliser la reprise des activités belges et luxembourgeoises de Fortis.
BNPP a annulé son AG en raison du récent arrêt de la Cour d'appel de Bruxelles de suspendre le démantèlement de Fortis.
"Compte tenu de l'arrêt de la Cour d'appel de Bruxelles du 12 décembre 2008, la prise de participation de BNP Paribas dans Fortis Banque ne peut se dérouler selon le calendrier prévu", a fait savoir la banque française dans un communiqué.
Vers 10h40, le titre recule de 6,78% à 31,900 euros, après avoir été réservée à la baisse une demi-heure après l'ouverture. Le titre avait déjà chuté de plus de 17% mercredi, l'incertitude croissante sur le rachat de Fortis s'étant ajoutée aux lourdes pertes publiées mardi soir dans les activités de marché de BNP Paribas.
"Fortis se présentait comme une acquisition attractive, qui permettait de renforcer le capital. Les investisseurs ont peur maintenant d'une augmentation de capital", commente un analyste.
Oddo Securities a abaissé son objectif de cours sur BNPP, de 65 à 49 euros, en disant prévoir un besoin de capital additionnel de 2,5 milliards d'euros. Le broker reste à "accumuler" sur le titre.
Oddo a abaissé, de l'ordre de 10%, ses estimations de résultats 2009 et 2010 et revu sa valorisation de la banque française "sans Fortis". Le broker prévoit en outre de nouvelles dépréciations sur les produits structurés "corporate CDOs".
"L'hypothèse d'une levée de fonds de plus en plus probable et la faible visibilité sur la 'recovery' de la banque de financement et d'investissement (BFI), pourraient caper l'évolution du cours à court terme", écrit l'intermédiaire.
Juliette Rouillon, édité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email