PARIS (Reuters) - BNP Paribas ne distribuera pas de stock-options à ses cadres dirigeants en 2009, rapporte le Financial Times sans citer ses sources.
Michel Pébereau et Baudouin Prot, les deux plus hauts dirigeants de la BNP, avaient déjà annoncé en début d'année qu'ils renonçaient à la part variable de leur rémunération, se conformant ainsi aux exigences de l'Elysée.
Les porte-parole de la banque de la rue d'Antin n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter cette information qui tombe en pleine polémique sur les rémunérations des grands patrons et des cadres du secteur financier.
BNP Paribas convoque aujourd'hui ses actionnaires pour approuver l'émission pour 5,1 milliards d'euros d'actions de préférence en faveur de l'Etat français dans le cadre du plan de soutien au secteur bancaire.
La banque Natixis, déficitaire à hauteur de 2,8 milliards d'euros en 2008, n'a elle pas voulu commenter vendredi une information du quotidien Les Echos selon laquelle l'établissement aurait versé 90 millions d'euros de primes à ses traders au titre de 2008.
"Quand vous avez plusieurs milliards de pertes et qu'il n'y a pas de modification dans le montant des bonus, c'est quelque chose qui parait assez surprenant", a commenté le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) Jean-Pierre Jouyet sur Canal Plus.
Jeudi, GDF Suez a annoncé que ses deux dirigeants, Gérard Mestrallet et Jean-François Cirelli, avaient décidé de renoncer à leurs stock-options.
Julien Ponthus, édité par Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email