AMSTERDAM (Reuters) - Deutsche Bank et BNP Paribas sont intéressés par des activités d'ABN Amro rachetées l'an dernier par Fortis, selon le quotidien financier néerlandais Financieele Dagblad, en citant des sources proches du dossier.
Fortis a accepté de céder certains actifs acquis auprès d'ABN pour satisfaire aux exigences de la réglementation européenne sur la concurrence.
Outre Fortis, ABN a aussi été repris par Royal Bank of Scotland et Santander, pour 70 milliards d'euros.
Le groupe belgo-néerlandais a refusé de commenter les informations publiées par le Financieele Dagblad. À 8h00 GMT, le cours de son titre perdait 1,07% à 16,68 euros.
Fortis a fait savoir qu'il vendrait notamment les branches de conseil et de services aux entreprises représentant 10% du total des revenus et des actifs de la banque.
BNP Paribas pratique la sélection dans son examen des activités qui seraient susceptible de l'intéresser, tandis que Deutsche Bank est davantage intéressée par l'ensemble des opérations, écrit le quotidien.
Selon le Financieele, General Electrics, qui a acquis Banque Artesia Nederland en 2006, ainsi que les banques néerlandaises SNS Reaal et Van Lanschot, serait également intéressé.
Fortis a payé 24 milliards d'euros pour les activités néerlandaises d'ABN ainsi que pour ses activités de gestion d'actifs et de fortune.
Le groupe a prévenu qu'il vendrait les activités comme un tout, la Commission européenne souhaitant qu'un acteur puissant entre sur le marché néerlandais, bien que l'activité d'affacturage puisse être vendue séparément.
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email