(BFM Bourse) - La BCE n'a alloué hier que 75,2 milliards d'euros aux banques européennes lors de son opération de refinancement à 12 mois, alors que les économistes tablaient sur un montant compris entre 130 et 140 milliards d'euros. Lors de sa précédente opération en juin dernier, l'institution avait alloué 442 milliards d'euros !
Il faut se réjouir du moindre intérêt des banques pour les liquidités de la BCE. Il est le signe que le marché monétaire européen se normalise et témoigne du retour de la confiance des banques dont l'appréhension à se refinancer entre elles s'atténue progressivement.
Toutefois, selon Natixis, la BCE devrait rester prudente en maintenant sa prochaine opération de refinancement long terme à 12 mois au taux repo de 1%., dans l'anticipation d'une détérioration de la situation économique à partir du 1er trimestre 2010. En attendant, « les conditions actuelles d'offre de liquidité de la part de la BCE se révèlent très favorables aux établissements bancaires », souligne le broker.
Dans ce contexte, les analystes de Natixis privilégient les établissements à forte composante de banque d'investissement, comme BNP Paribas et Société Générale, qui sont selon eux parmi « les plus susceptible de tirer partie de cet environnement ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email