(BFM Bourse) - BNP Paribas a fait état mardi matin, avant l'ouverture du marché parisien, d'une baisse 34% de son résultat net part du Groupe au 2ème trimestre 2008, à 1 505 millions d'euros.
Le produit net bancaire du groupe s'élève à 7 517 millions d'euros, en baisse limitée de 8.5% par rapport au niveau record du deuxième trimestre 2007.
Le coût du risque continue à progresser et s'établit au deuxième trimestre 2008 à 662 millions d'euros, "en hausse modérée de 116 millions d'euros par rapport au premier trimestre 2008, mais en hausse de 404 millions d'euros par rapport au niveau très bas du deuxième trimestre 2007 (258 millions d'euros)", souligne BNP Paribas.
Autre source d'inquiétude chez les investisseurs, en particulier ces derniers mois, les effets du risque de contrepartie sur les assureurs monolines américains sont annoncés à -542 millions d'euros dont -457 millions d'euros en revenus, et -85 millions d'euros en coût du risque. "Les autres ajustements de valeur sont négligeables", précise la banque.
BNP Paribas estime dans ce contexte que sa capitalisation est "adéquate" avec un ratio de fonds propres "Tier 1" de 7.6% au 30 juin. "Compte-tenu de la grande diversification de ses sources de revenus, de la récurrence de ses résultats, et de la qualité de sa gestion des risques, ce niveau assure à BNP Paribas un des meilleurs niveaux de qualité de crédit du secteur bancaire", explique la banque.
"Notre situation de liquidité favorable et la génération de capital régulière due à nos bons résultats nous permettent plus que jamais d'accompagner nos clients dans leurs projets", commente Baudouin Prot, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email