(BFM Bourse) - BNP Paribas présente mercredi matin ses résultats annuels non audités.
Sur la base d'un produit net bancaire de 31 Milliards d'euros, en progression de 11%, le groupe bancaire a dégagé un bénéfice net de 7.8 Milliards d'euros en 2007, en progression de 7%, « dans un environnement économique et de marché très difficile depuis l'été ».
Au quatrième trimestre 2007, « malgré un contexte de crise aggravée », BNP Paribas a réalisé un résultat brut d'exploitation estimé à 2.2 Milliards d'euros et un résultat net part du groupe estime à 1,0 Milliard d'euros, en baisse respective de 7 et 42%.
Le pôle banque de financement et d'investissement (BFI) a généré au quatrième trimestre des revenus estimes a 1.4 Milliard d'euros après déduction de 589 Millions d'euros correspondant a l'impact direct de la crise. L'impact de cette crise sur l'évolution du coût du risque du groupe est de 309 Mllions d'euros au quatrième trimestre (138 pour BFI, dont l'exposition nette sur le subprime est nulle, et 171 pour BancWest, dont l'exposition nette sur le subprime est ainsi ramenée a environ 300 Millions d'euros).
« Malgré la gravité de la crise, BNP Paribas poursuit son développement et conforte ses positions de leader », a estimé Baudouin Prot, directeur général du groupe. « Sa performance très satisfaisante en 2007 s'explique par sa politique de risque rigoureuse et par une forte dynamique de croissance au service de ses clients et de l'économie réelle ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email