PARIS (Reuters) - Baudoin Prot, directeur général de BNP Paribas, se déclare convaincu que le nouvel accord sur le rachat par la banque française des activités belges du groupe Fortis sera cette fois approuvé par les actionnaires de ce dernier.
Ceux-ci devront se prononcer lors d'une assemblée générale les 8 et 9 avril.
"D'abord, c'est un nouvel accord qui a été négocié", a-t-il déclaré sur la radio BFM.
"Je pense qu'avec (l'actionnaire chinois de Fortis) Ping An, la majorité sera écrasante, sans Ping An je crois qu'elle sera confortable, je suis confiant", a-t-il ajouté.
En février, l'assureur chinois, qui détient près de 5% des actions, avait rejoint le camp des petits investisseurs opposés à la première mouture du démantèlement de Fortis.
Jean-Laurent Bonnafé, l'actuel directeur général délégué de la BNP qui va prendre la tête de Fortis Banque, a par ailleurs déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers que la transaction devrait clore à la fin avril si "tout se passe bien."
"Le processus d'intégration pourra alors commencer (...) nous devrions avoir un plan industriel à la fin juillet et nous le présenterons probablement en automne", a précisé Bonnafé qui avait déjà supervisé l'intégration de la banque italienne BNL pour la BNP.
Le gouvernement belge a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi un nouvel accord avec la BNP, prévoyant que la banque française reprenne 75% de Fortis Banque en Belgique, soit la même part que ce que prévoyait le précédent protocole, retoqué par la justice belge et rejeté par les actionnaires.
Le nouveau plan prévoit aussi que Fortis Banque va acquérir 25% de Fortis Assurance Belgique pour une somme de 1,375 milliard d'euros au financement garanti par BNP .
Sur l'évolution actuelle des conditions de marchés, Baudoin Prot a estimé que la situation restait difficile."
"Je crois que la période de la dislocation maximum est passée, les marchés se sont un peu arrangés, mais il faut reconnaître que du côté de l'économie et de la croissance économique, le ralentissement est prononcé", a-t-il dit.
Il a néanmoins estimé qu'en 2009, le groupe était bien positionné dans ce marché difficile. "Je suis confiant que BNP Paribas sera largement bénéficiaire cette année", a répété Baudoin Prot.
Gilles Guillaume et Julien Ponthus; édité par Jean-Michel Bélot et Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email