(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires poursuivent vendredi leur lancée des dernières séances. En fin de matinée, BNP Paribas mène la hausse sur le CAC 40, affichant une progression de 4% à 32,2 euros, suivie par Crédit Agricole (+2,5% à 4,3 euros) et Société Générale (+2,1% à 16,6 euros.
Le secteur est bien orienté depuis les premiers échanges, profitant de l'apaisement des tensions sur le marché des dettes souveraines. Au lendemain d'une adjudication espagnole pleinement réussie avec des taux en forte baisse, les investisseurs affichaient également ce matin leur optimiste avant une importante émission de dette italienne.
Celle-ci s'est aussi finalement bien déroulée. L'italie est parvenue à placer 4,7 milliards d'euros de dette à moyen terme avec des rendements en deçà de 5%, au plus bas depuis septembre 2011, à 4,83%. Le taux de couverture de l'émission est néanmoins plus faible qu'attendu.
Si la crise des dettes souveraines n'est bien sûr toujours pas résolue, ces deux succès laissent à penser en tous les cas que les banques européennes utilisent une partie des importantes liquidités fournies en décembre par la Banque Centrale Européenne pour acheter de la dette des Etats. Reste que les dépôts de ces mêmes banques européennes auprès de la BCE viennent d'atteindre un nouveau record à 489 milliards d'euros, signe du blocage persistant du marché interbancaire.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email