(BFM Bourse) - On saura dans moins d'un mois si les actionnaires de Fortis holding valident ou non le nouvel accord conclu le 6 mars par Fortis holding, BNP Paribas et l'État belge. Les dates des assemblées générales ont en effet été fixées au 8 avril à Utrecht (aux Pays-Bas) et le 9 avril à Bruxelles.
Pour mémoire, aux termes de ce nouvel accord, l'Etat belge apportera à BNP Paribas 75% de Fortis Banque sur une base de valorisation de 11 milliards d'euros pour 100% contre des actions BNP Paribas émises à 68 euros et Fortis Banque acquerra 25% de Fortis Assurance Belgique auprès de Fortis Holding.
Un rejet ne peut être écarté, alors que les actionnaires minoritaires avaient refusé à une très mince majorité (50,6 % des votes) les précédentes transactions proposées lors des dernières assemblées générales de Fortis Holding, les 11 et 13 février dernier. Le vote du chinois Ping An avait pesé lourd dans la balance.
Il y a une semaine, Les Echos ont cependant indiqué « de source proche de la banque » que « BNP Paribas se serait cette fois assuré le vote positif d'autres gros actionnaires qui s'étaient abstenus le 11 février ». Le quotidien a cité les fonds de pension néerlandais PGGM et ABP.
En cas de vote positif, Gerrit Zalm, ex-ministre des Finances, chargé par les Pays-Bas de fusionner Fortis Nederland et ABN Amro, engagera des négociations avec BNP Paribas, affirment aujourd'hui Les Echos. Selon le journal, il souhaite récupérer des actifs de Fortis Belgique en échange d'activités néerlandaises dont la cession est demandée par Bruxelles dans le cadre de la fusion d'ABN Amro et de Fortis aux Pays-Bas.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email