Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BIC

BB - FR0000120966 SRD PEA PEA-PME
51.000 € -0.58 % Temps réel Euronext Paris

Bic : Le titre chute en Bourse, plombé par les ventes aux Etats-Unis

mercredi 26 avril 2017 à 09h07

(BFM Bourse) - L'action Bic perd plus de 9% dans les premiers échanges ce mercredi après la publication du premier trimestre. Sur cette période, la société a vu son bénéfice reculer de 2,7%, à 49,7 millions d'euros, pour des ventes globales stables à données publiées, grâce à l'appréciation du dollar américain et du réal brésilien par rapport à l'euro, mais en déclin de 4,1% à taux de change constants, à 469,2 millions d'euros, selon un communiqué.

Par zones géographiques, le chiffre d'affaires a progressé de 2,4% en Europe, tiré par l'Europe de l'Est, mais a reculé de 9,2% en Amérique du Nord et de 3,4% dans les pays émergents. Les trois divisions du groupe ont affiché des ventes en baisse à taux de change constants, en particulier la papeterie (-5,1%) et les rasoirs (-7,7%), deux segments affaiblis par l'Amérique du Nord et dans une moindre mesure par les marchés émergents. Les ventes mondiales de briquets Bic ont quant à elles reculé de 0,5%.

Le groupe explique avoir souffert d'une base de comparaison défavorable sur un an dans la papeterie en Amérique du Nord, où son premier trimestre 2016 avait été "très bon", mais aussi d'un marché difficile dans ce secteur aux Etats-Unis, notamment dans le réseau de la grande distribution. Dans les rasoirs, Bic est bousculé aux Etats-Unis par le succès de la vente en ligne de lames, avec de nouveaux acteurs comme le Dollar Shave Club ou Harry's.

Le groupe a tout de même maintenu ses objectifs annuels d'une croissance organique d'environ 5% et une marge d'exploitation normalisée d'environ 17,9% (contre 18,9% en 2016 et 17,3% au premier trimestre 2017). Bic espère redresser la barre au cours des prochains trimestres avec de nouveaux lancements dans la papeterie aux Etats-Unis, de nouveaux gains de distribution dans les marchés en croissance et la poursuite de la "bonne performance" des rasoirs en Europe de l'Est et en Amérique latine, a déclaré son PDG Bruno Bich, cité dans le communiqué.

Avec AFP

S. B. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.80 % vs -0.95 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat