Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BENETEAU

BEN - FR0000035164 SRD PEA PEA-PME
9.825 € -0.30 % Temps réel Euronext Paris

Beneteau : Confronté à un ralentissement du marché de plaisance, Beneteau s'effondre en Bourse

jeudi 7 février 2019 à 15h30
Beneteau plonge en Bourse après avoir dévoilé des perspectives moroses pour le secteur

(BFM Bourse) - L'exercice 2018-2019 s'annonce compliqué pour Beneteau en raison du ralentissement du marché de la plaisance "dans un contexte économique et financier qui se durcit". Le constructeur de bateaux abandonne près de 20% jeudi en Bourse, entraînant Catana et Fountaine Pajot.

Le titre du premier fabricant européen de bateaux de plaisance s'effondre jeudi à la Bourse de Paris après avoir dévoilé ses perspectives pour son exercice 2018-2019 (qui finira en septembre), au cours duquel il s'attend à un ralentissement du marché mondial de la plaisance.

En réaction à ces prévisions prudentes, l'action Beneteau est lourdement sanctionnée et abandonne 19% à 10,34 euros vers 15h30, dans un volume d'échanges représentant près de 1% du tour de table. Un plongeon qui ramène le titre à son plus bas depuis novembre 2016, celui-ci ayant perdu la moitié de sa valeur sur un an glissant.

Dans un communiqué, Beneteau a indiqué attendre une croissance de 3 à 5% de son chiffre d'affaires en données publiées pour l'exercice 2018-2019, soit de 2 à 4% à taux de change constant, signalant "un contexte économique et financier qui se durcit" entraînant un ralentissement du marché mondial de la plaisance. Sur l'exercice 2017-2018, Beneteau avait enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 6,5% en données publiées (+8,5% à taux de change constant).

"Les droits de douane instaurés depuis juillet 2018 par l'Union européenne et le Canada sur les bateaux moteur fabriqués aux Etats-Unis pénalisent les ventes à l'international et intensifient la concurrence sur le marché domestique américain", regrette Beneteau. Ils ont également incité le fabricant de bateaux à adopter une approche industrielle plus régionale. Le groupe réaffirme néanmoins sa confiance sur les tendances du marché et assure "préparer l'avenir, notamment avec le lancement d'une nouvelle marque de catamarans".

Catana et Fountaine Pajot reculent aussi

L'effondrement du cours de l'action Beneteau entraîne avec lui les autres valeurs du secteur sur la cote parisienne, à savoir Catana Group (ex-Poncin Yachts), un constructeur de bateaux spécialisé dans les catamarans et Fountaine Pajot, qui opère sur le segment des catamarans de croisière. Les titres de ces deux groupes reculent respectivement de 4,6% et 1,8% vers 15h30, plombés par les prévisions moroses de Beneteau sur le marché de la plaisance.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BENETEAU en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+283.00 % vs +12.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat