Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BELIEVE

BLV - FR0014003FE9 SRD PEA PEA-PME
17.200 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Believe : Warner Music renonce à une OPA sur Believe, qui décroche en Bourse

lundi 8 avril 2024 à 10h29
Believe chute en Bourse

(BFM Bourse) - La major musicale a déclaré dans un communiqué publié samedi qu'elle ne ferait finalement pas d'offre sur le spécialiste français de la musique numérique. Ce qui laisse a priori le champ libre au consortium mené par le fondateur du groupe pour sortir la société de la cote.

Il n'y aura pas de bataille homérique autour du rachat de Believe. Le spécialiste français de la musique numérique (il offre différents services aux artistes et aux labels, tels que de la distribution sur les plateformes digitales, des outils de collecte de revenus, de l'analyse de performances de catalogues musicaux ou un support financier) a fait l'objet de deux marques d'intérêts concurrentes.

D'un côté un consortium mené par le fondateur de Believe, Denis Ladegaillerie, a annoncé en février une offre publique d'achat à 15 euros par titre, à la suite d'un projet d'acquisitions d'un bloc d'actions qui leur permettra d'acquérir 70% du capital. De l'autre, la major musical Warner Music Group avait exprimé, quelques jours plus tard, son intérêt pour Believe. La société américaine avait contacté l'entreprise en vue d'un rapprochement et avait indiqué qu'elle pensait la valoriser à au moins 17 euros par action.

Le groupe américain avait aussi demandé à Believe l'accès aux informations indispensables pour établir les audits et vérifications ("due diligences") préalables au lancement d'une offre publique d'achat (OPA). Warner Music a eu accès à ces informations fin mars via un accès à une "data room" que lui a ouvert Believe.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un cours qui chute

Il faut croire que l'examen plus poussé de ces informations a conduit Warner Music à faire machine arrière.

Dans un communiqué succinct, le groupe américain a annoncé qu'il ne formulerait finalement pas d'offre sur Believe. "Warner Music Group Corp a annoncé aujourd'hui qu'après mûre réflexion, elle (avait) décidé de ne pas présenter d'offre engageante pour Believe", a plus exactement déclaré le groupe américain, samedi.

Sans trop de surprise, cette annonce plombe l'action Believe qui abandonne 9,7% vers 10h20 pour s'établir à 14,90 euros, soit quasiment au niveau du prix de l'OPA du consortium mené par Denis Ladegaillerie. Au cours des dernières séances, l'action s'était rapprochée des 17 euros par action, c'est-à-dire le prix minium évoqué par Warner Music Group, car le marché s'était mis à espérer une bataille boursière voire une guerre d'enchères entre les deux parties.

Dans une note publiée mi-mars, la banque Stifel estimait que Warner pourrait faire passer le prix de rachat à 20 euros par action, une fois ses audits effectués, de sorte à décourager le consortium.

Mais cela n'arrivera donc pas maintenant que Warner Music s'est retiré de la course. "Ce retrait de Warner laisse donc la porte grande ouverte au consortium mené par Denis Ladegaillerie et les fonds EQT et TCV qui ont déposé une offre à 15 euros par action", souligne Invest Securities. "A moins", ajoute la société, "qu’un nouveau prétendant ne se déclare", ajoute le bureau d'études.

Le prix de 15 euros par titre proposé par le consortium, bien inférieur au cours d'introduction en Bourse de Believe de juin 2021 (19,5 euros), a été critiqué par plusieurs spécialiste de marché. La société d'investissement Sycomore AM avait par exemple jugé cette offre "trop faible", réclamant à minima que le prix se cale sur le cours d'introduction de 2021. Sycomore AM avait logiquement encouragé les actionnaires de Believe à ne pas apporter leurs titres à l'offre.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BELIEVE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +62.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour