Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BANK OF AMERICA

BAC - US0605051046 SRD PEA PEA-PME
- -

Bank of america : D'ex-dirigeants de bank of america inculpés de fraude

jeudi 4 février 2010 à 19h37
D'ex-dirigeants de bank of america inculpés de fraude

NEW YORK (Reuters) - L'ex-directeur général de Bank of America Kenneth Lewis et l'ex-directeur financier Joe Price ont été inculpés de fraude par le procureur général de New York Andrew Cuomo dans le cadre de l'acquisition de la banque d'affaires Merrill Lynch.

Andrew Cuomo accuse les deux hommes d'avoir sciemment dissimulé aux actionnaires les pertes massives de Merrill Lynch avant que ces derniers n'approuvent la fusion en décembre 2008.

Non content d'avoir dissimulé ces pertes, les défendeurs ont dit au gouvernement fédéral qu'ils ne poursuivraient pas la fusion s'ils n'obtenaient pas des milliards de dollars d'aides publiques, selon Andrew Cuomo.

"Ce comportement est tout simplement insensé et répréhensible", a-t-il déclaré en conférence de presse. Ses services ont précisé que Brian Moynihan, l'actuel directeur général de la banque, ne faisait pas l'objet d'investigations.

Par ailleurs, la Securities and Exchange Commission (SEC) a fait savoir que BofA avait accepté de régler une amende civile de 150 millions de dollars et d'améliorer sa gouvernance et sa communication en vue de mettre un terme à deux procédures qu'elle avait ouvertes contre la banque et liées elles aussi à l'acquisition de Merrill Lynch.

Ce règlement nécessite toutefois l'aval des tribunaux.

Bob Stickler, porte-parole de la banque, a dit que cette dernière jugeait "déplorable" cette inculpation, selon elle, dénuée de tout fondement.

"Les faits démontrent que Bank of America et ses dirigeants, Ken Lewis et Joe Price, ont en toute occasion agi de bonne fois et conformément à leurs obligations légales et financières", a-t-il dit.

Joe Price dirige actuellement les opérations de crédit à la consommation de la BofA, tandis que Kenneth Lewis a pris sa retraite à la fin de 2009 après une carrière de 40 ans dans la banque.

Bureau de New ork, version française Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BANK OF AMERICA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +29.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat