Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BANK OF AMERICA

BAC - US0605051046 SRD PEA PEA-PME
- -

Bank of america : D'éventuels présidents pour une scission

mercredi 2 décembre 2009 à 09h53
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le débat sur la taille des banques continue. Le Wall Street Journal (WSJ) écrit ce matin qu''au moins deux' des candidats à la présidence de Bank of America auditionnés par le conseil d'administration ont plaidé en faveur d'une scission de la 'méga-banque' américaine. Mais le conseil s'oppose à cette idée.

L'actuel patron du groupe bancaire, Kenneth D. Lewis, prendra sa retraite à la fin de l'année. Selon le quotidien des affaires américain, la réticence du conseil à modifier la structure du groupe pourrait expliquer qu'il soit difficile de lui trouver un successeur.

Parmi les candidats ayant plaidé pour une scission de BoA se trouve Michael O'Neill, ancien administrateur de Citigroup et ancien patron de Barclays et de Bank of Hawaii, selon le WSJ. Il aurait ainsi déclaré que le capital ajusté du risque de la banque n'était pas utilisé efficacement et a appelé à sa simplification. Le 'board' de BoA n'a pas apprécié et reste attaché au modèle d'activité actuel de l'entreprise, rapporte le journal.

Pour mémoire, ce débat sur la taille des banques n'est pas nouveau. La hausse des périmètres des grandes banques depuis la crise tend d'ailleurs à aggraver la perspective d'un risque systémique. Jørgen Elmeskov, patron des affaires économiques de l'OCDE, avait estimé le 19 novembre, lors de la présentation des perspectives macroéconomiques de l'organisation, que 'la reconnaissance officielle explicite du statut de certains établissements bancaires qui sont de trop grande dimension et/ou trop interconnectés pour qu'on les laisse faire faillite soulève des questions auxquelles il faudra répondre.'

L'OCDE suggérait soit de 'scinder' les banques, soit à défaut d'imposer des normes plus strictes en termes de fonds propres et de recours aux obligations convertibles, par exemple. 'Ces mesures pourraient à leur tour inciter les banques à limiter leur taille', écrivait alors l'OCDE.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BANK OF AMERICA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +42.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat