Au 3e paragraphe, bien lire 5% au lieu de 7%
NEW YORK (Reuters) - Bank of America annonce une baisse de son bénéfice au deuxième trimestre, en raison d'une forte progression des créances douteuses, tant au niveau des crédits immobiliers que des crédits à la consommation.
Le bénéfice net applicable aux détenteurs d'actions ordinaires a diminué de 25% à 2,42 milliards de dollars, soit 33 cents par action, contre 3,22 milliards de dollars (72 cents) un an auparavant.
Avant prise en compte des dividendes des actions préférentielles sur les deux périodes, le bénéfice recule de 5% à 3,22 milliards de dollars.
Le produit net bancaire augmente de 61% à 32,77 milliards de dollars, grâce à l'acquisition de Merrill Lynch.
Le consensus Reuters Estimates donnait un BPA de 29 cents et une PNB de 33,26 milliards de dollars.
"Des épreuves difficiles nous attendent en raison de la faiblesse persistante de l'économie mondiale, de la hausse du chômage et de la dégradation de la qualité du crédit, tout cela affectant notre performance pour le restant de l'année et en 2010", commente le directeur général Kenneth Lewis.
Les résultats tiennent compte d'un bénéfice exceptionnel tiré de la vente de la participation dans la China Construction Bank. Ils incluent aussi 713 millions de dollars de dividendes versés et liés à un renflouement fédéral, ainsi qu'une charge liée à l'organisme fédéral de garantie des dépôts (FDIC).
L'action Bank of America gagne 7 cents à 13,24 de dollars en avant-Bourse. Elle a perdu 6% environ depuis le début de l'année, tandis que l'indice KBW des bancaires cédé 14% dans le même temps.
Jonathan Stempel, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur BANK OF AMERICA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email