NEW YORK (Reuters) - Bank of America a dit qu'il porterait sa participation dans China Construction Bank (CCB) de 10,75 à 19,1%.
Bank of America avait pris une participation de 9% dans la troisième banque chinoise en juin 2005, moyennant trois milliards de dollars. Elle a porté sa participation à son niveau actuel dans le courant de l'année.
A la suite du dernier achat, Bank of America détiendra 44,7 milliards d'actions H de CCB, représentant une valeur d'à peu près 24 milliards de dollars, montrent des données Reuters.
L'achat en question se fera par l'exercice d'options d'achat auprès de China SAFE Investments.
L'action CCB a gagné 75% depuis l'introduction en Bourse du groupe en octobre 2005. Mais elle a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis son pic d'octobre 2007.
Bank of America, la troisième banque des Etats-Unis, pense boucler la transaction ce mois-ci et "entend rester un investisseur stratégique de long terme et important" pour l'établissement chinois. Elle précise qu'elle ne peut pas vendre les titres nouvellement acquis avant le 29 août 2011 sans le consentement de la banque chinoise.
Bank of America a levé plus de 22 milliards de dollars de capitaux cette année et pense boucler avant la fin de l'année l'acquisition de Merrill Lynch. Elle a également obtenu 25 milliards de dollars dans le cadre du plan de renflouement bancaire du Trésor.
Jonathan Stempel, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BANK OF AMERICA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email