Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
19.870 € +0.91 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Ventes des parts dans taikang, 800 me en vue

mercredi 23 mars 2011 à 11h31
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Après avalisation par les autorités de régulation chinoises des assurances, une filiale suisse de l'assureur AXA a cédé sa participation de 15,6% du capital de Taikang Life, 4ème assureur de Chine, pour 1,2 milliard de dollars (environ 900 millions d'euros). L'acheteur est 'un consortium d'actionnaires nouveaux et déjà présents'. Le groupe demeure présent dans ce pays avec sa cofiliale AXA Minmetals, future ICBC-AXA.

Le montant payé pour les actions Taikang correspond à 21 fois le résultat net de 2009 et six fois la valeur des fonds propres. AXA attend de la cession un impact positif d'environ 0,8 milliard d'euros en résultat net et une réduction son ratio d'endettement de un point au 1er semestre 2011.

La vente des parts dans Taikang “est principalement motivée par les dispositions réglementaires chinoises, qui restreignent la possibilité pour des investisseurs étrangers de détenir plusieurs participations dans le secteur chinois de l'assurance vie.”

En effet, le groupe reste présent en Chine via AXA Minmetals qui deviendra bientôt ICBC-AXA, 'une co-entreprise avec la plus importante banque chinoise par actifs et par le nombre de clients' qui sera son véhicule de développement en Chine.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.70 % vs +12.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat