(BFM Bourse) - Le marché parisien s'enfonce dans le rouge, cédant près de 1% à 3163 pts après deux heures de cotation. Les valeurs financières pèsent tout particulièrement sur la tendance. Société Générale chute de 4,4% ) 16,26 euros, Crédit Agricole perd 3,8% à 4,14 euros, BNP Paribas abandonne 3,8 également, à 29,5 euros, et Axa recule de 3,4% à 10 euros.
Outre une grande prudence des investisseurs ce matin avant l'adjudication de dette française à long terme, le secteur financier pâtit des déclarations au Financial Times du ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, selon lesquelles les banques espagnoles auraient besoin de passer jusqu'à 50 milliards d'euros de provisions supplémentaires.
Des rumeurs de problèmes de liquidité pour la Deutsche Bank viennent aussi jeter un peu d'huile sur le feu. L'établissement financier préparerait une augmentation de capital. De quoi alimenter les craintes sur l'ensemble du secteur au lendemain du lancement par l'italien Unicredit d'une levée de fonds avec une forte décote sur son cours de bourse (supérieure à 40%).
Lors de son adjudication qui a eu lieu à 10h50 ce matin, la France a quelque peu rassuré en parvenant à lever sans encombre 8 milliards d'euros, un montant dans le haut de la fourchette prévue, avec des taux à 10 ans en hausse relativement modérée à 3,29%, contre 3,18% lors de la dernière opération de même maturité le mois dernier.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email