(BFM Bourse) - Ça bouge chez Axa. L'assureur annonce jeudi matin une série de mesures « visant à améliorer l'efficacité de son organisation ».
Premier concerné, Henri de Castries, le président du directoire, qui supervisera directement à compter du mois de janvier les ressources humaines, la communication et la responsabilité d'entreprise du groupe. M. de Castries sera entouré de Gaëlle Olivier, directrice de la communication et de la responsabilité d'entreprise, et d'Alain Rohaut, directeur des ressources humaines, qui lui seront directement rattachés. A noter que compter Shu Khoo succèdera à Alain Rohaut le 1er avril 2010.
Dans le cadre de cette nouvelle organisation, Denis Duverne, membre du directoire, supervisera la stratégie, la finance et les opérations du groupe. Lui seront rattachés Véronique Weill, responsable des directions marketing, distribution, informatique, excellence opérationnelle, achats et GIE, Gérald Harlin, directeur financier, et Jean-Christophe Menioux, directeur des risques.
François Pierson, président-directeur général d'AXA France et Christopher « Kip » Condron, Chief Executive Officer d'AXA Financial, aux Etats-Unis, héritent de nouvelles fonctions Les deux hommes, membres du directoire du groupe, se voient doter, en plus de leurs fonctions opérationnelles actuelles, de la responsabilité au niveau international des activités d'assurance dommages pour François Pierson et de celles d'assurance vie, épargne, retraite et santé pour Christopher Condron. Tous deux auront pour missions de « définir la stratégie, fixer les objectifs et gérer la convergence opérationnelle des entités dommages et vie, épargne, retraite du groupe », explique Axa.
La démission de Claude Brunet du directoire du groupe, déjà annoncée en novembre, est confirmée, sans plus d'explication. Eugène Teysen, directeur général d'AXA en Belgique et membre du comité exécutif d'AXA, a pour sa part décidé de quitter le groupe dès la fin de l'année en cours. Il sera remplacé en sa qualité de directeur général d'AXA en Belgique par Emmanuel de Talhouët, qui était jusqu'à présent directeur BSD (Business Support and Development) pour la région Europe du Nord, centrale et de l'Est.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email