(BFM Bourse) - Les deux offres lancées hier par BNP Paribas sur ses titres subordonnés, après celle effectuée avant-hier par l'espagnole Santander, pourraient bien marquer le début d'un mouvement de plus grande amplitude.
Ainsi, les analystes d'Oddo Securities « [s']attend[ent] à voir d'autres banques réaliser le même type d'opérations », qui « démontre que les banques préféreront racheter au prix du marché leurs titres Tier1 et Tier2 pour répondre aux contraintes réglementaires ».
La question est maintenant de savoir quelles seront les répercussions de ces opérations de rachat sur les comptes des détenteurs de ces produits de dette, et notamment les assureurs.
Or, de l'avis d'Exane BNP Paribas, « si la majorité des banques européennes lancent des offres similaires, il pourrait y avoir des dépréciations supplémentaires pour les assureurs européens » dont « les bénéfices pourraient en prendre un coup ».
Alors que « certains assureurs européens (Aegon, Allianz, Axa) divulguent la répartition exacte de leurs portefeuille de dette subordonnée », le broker estime que les obligations Tier 1 représentent 0,4% du total des investissements ». Un « petit montant […] mais […] proche de l'exposition à la dette grecque », précise Exane.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email