Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
39.920 € +1.55 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Les financières attaquées après les élections

lundi 7 mai 2012 à 09h41
Les financières attaquées après les élections

(BFM Bourse) - Le marché parisien a ouvert en forte baisse lundi au lendemain de la victoire de François Hollande aux élections présidentielles. L'ex-candidat socialiste l'a emporté au 2ème tour avec 51,67% des suffrages exprimés, contre 48,33% à Nicolas Sarkozy selon une totalisation des résultats portant sur la France entière, à l'exclusion d'un million de Français de l'étranger, établie par le ministère de l'Intérieur.

La réaction négative des marchés financiers, à Tokyo cette nuit puis en Europe ce matin, reflète l'inquiétude des investisseurs face aux risques politiques dans la zone euro et les préoccupations sur la croissance économique.

Si les résultats étaient assez prévisibles en France, ils constituent cependant une surprise en Grèce où les législatives ont été marquées par une poussée des partis extrémistes tandis que les deux principaux partis politiques du pays, la Nouvelle démocratie conservatrice et le Pasok social-démocrate, ont enregistré les plus mauvais scores de leur histoire.

"Ce n'est pas tant le résultat des élections françaises qui nous inquiète (l'issue était déjà connue), que les résultats des élections grecques, qui laissent entrevoir, comme nous le craignions vendredi, que l'incapacité des autorités helléniques à mettre en oeuvre les promesses faites aux créanciers pour obtenir les fonds nécessaires à la solvabilité du pays ne se concrétisent plus vite que prévu, avec à la clé un désordre majeur, pas tant sur la devise euro, que sur les dettes espagnoles et italiennes, et donc plus généralement, le système bancaire européen, et in fine la croissance potentielle de la zone sur plusieurs années", ont commenté ce matin les analystes du CM-CIC Securities.

Le CAC 40 affiche en début de séance une perte de 1,38% à 3 118 points, dans un marché prudent à l'égard du secteur financier, forcément les plus exposées aux résultats des élections en France comme en Grèce. Ainsi, Crédit Agricole trébuche de 5,9% à 3,42 euros avec Société Générale et BNP Paribas, en baisse de 3% environ, formant le peloton de tête des plus forts replis de l'indice phare après moins d'une demi-heure de cotation. AXA cède 2,6% également.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour