Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
28.320 € +0.11 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Axa veut prendre le contrôle de ses actifs en asie

lundi 9 novembre 2009 à 10h17
BFM Bourse

par Morag MacKinnon et Denny Thomas

SYDNEY (Reuters) - Axa a l'intention de prendre le contrôle de ses activités en Asie, volonté contrée d'emblée par le refus de sa filiale Axa Asia Pacific de se laisser racheter pour l'instant.

L'opération, financée par une augmentation de capital de deux milliards d'euros d'Axa, doit se faire en deux temps. Dans un premier temps, Axa Asia Pacific serait rachetée par le groupe australien AMP, y compris la part de 53% détenue par Axa, pour être ensuite divisée géographiquement.

AMP conserverait alors les actifs océaniens (Australie et Nouvelle-Zélande) d'Axa Asia Pacific et revendrait les actifs asiatiques à l'assureur français.

Mais les administrateurs indépendants d'Axa Asia Pacific rejettent pour l'instant cette transaction. Ils estiment le prix proposé insuffisant.

Il y a cinq ans déjà, Axa avait tenté de prendre de contrôle total d'Axa Asia Pacific, sans succès.

En voulant contrôler la totalité de ses actifs asiatiques, Axa veut doubler son exposition au marché de l'assurance-vie en Asie, y compris en Chine et en Inde.

"Les actifs asiatiques sont attrayants", commente Mark Daniels, responsable du marché australien pour Aberdeen Asset Management. "Ils ont une très bonne activité à Hong Kong et leurs autres activités en Asie reprennent des couleurs."

Le prix proposé par AMP pour Asia Asia Pacific - 0,6896 action AMP plus A,3796 en espèces par action AXA Asia Pacific - fait ressortir un prix de A,34 par action AXA Asia Pacific, sur la base du cours de clôture d'AMP vendredi.

Cela constitue une prime de 26% par rapport au cours de clôture d'Axa Asia Pacific vendredi et valorise au total Axa Asia Pacific à A,2 milliards de dollars australiens (10,3 milliards de dollars ou 6,9 milliards d'euros).

PRIX JUGE INSUFFISANT

En Bourse lundi, Axa Asia Pacific a fini à 5,70 dollars australiens, en hausse de 32,56%, ce qui laisse supposer que le marché s'attend à un relèvement de l'offre.

Le prix de revente des actifs asiatiques d'Asia Pacific à Axa par AMP n'a pas été divulgué mais les estimations évoquent un prix de sept milliards de dollars ou 4,7 milliards d'euros, que les administrateurs indépendants d'Asia Pacific jugent insuffisant.

"La proposition est reçue dans un contexte de faiblesse des marchés financiers et avant que la croissance de nos opérations en Asie ne se reflète pleinement dans notre rentabilité", a déclaré le président d'Axa Asia Pacific Rick Allert dans un communiqué.

En Bourse, Axa reculait de 0,8% à 16,75 euros, réduisant ses pertes après un repli initial de 2,3%.

Parallèlement, le groupe français a annoncé le lancement d'une augmentation de capital de deux milliards d'euros avec droit préférentiel de souscription au prix unitaire de 11,90 euros par action, qui servira notamment à financer le rachat des actifs asiatiques.

Dans un communiqué distinct, on apprend que la participation de 15,6% d'Axa dans le numéro quatre chinois de l'assurance-vie Taikang, a suscité l'intérêt du singapourien Temasek et de l'américain Blackstone et que cet actif est valorisé à plus d'un milliards de dollars.

AXA Asia Pacific est présente à Hong Kong, en Chine, en Inde, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, à Singapour et en Malaisie.

Le groupe est conseillé par Macquarie Group, Axa par Deutsche Bank et AMP par UBS, dit-on de source proches du dossier.

Version française Jean-Stéphane Brosse et Danielle Rouquié

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.60 % vs +44.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat