Pourquoi 0.14 E pour le nominal de l'action ?
Lors de l ´AGE du 17/12/2017 Auplata a réduit le nominal de l'action de 0.25E a 0.14 E , la raison annoncée était de compenser une perte en bref éviter que les fonds propres ne passent en dessous de la moitié du capital , mais il n'y avait pas de risque de ce cote la . La raison était fausse , la vraie raison était de pouvoir émettre des actions nouvelles , ce qui ne peut se faire que au dessus du nominal.Si le cours passait en dessous du nominal , Auplata ne pouvait plus emettre des actions en exercice des bons de BO et BO n'acheterait plus de bons .
Devant le rythme de baisse de l'action en 2017 on se demandait pourquoi , le nominal n'a pas ete reduit bien plus bas, a 0.05 E ou 0.01 E .
On comprend maintenant pourquoi !
Auplata gardait en reserves fakes news qui pensait il devait doper le cours , on ne risquait plus avec cela de passer en dessous de 0.14 E .
La 1 ere news a ete diffusée le 21/12/ 2017 , Auplata avait passe une etude a une ingenierie de clichy la garenne et ceux ci sans bouger de clichy ont estime la valeur des actifs miniers de Auplata pour lesquels des resources démontrées existaient , il s'agit :
des rejets de Dieumerci dont les ressources avaient ete determinee par Melabar en fevrier 2016 .
des mines de Dorlin et Yaou pour lesquelles des ressources avaient ete determinee par RSG en 2004 avant que Auplata n'achete ces 2 mines pour 1 E symbolique .
Le resume des resultats de cette etude est donne dans le site de Auplata/ les documents / 2018
Sofreco a estime par actualisation des benefices d'exploitation futurs , methode VAN , des valorisations minimums , celles qui correspondent au taux d'actualisation le plus eleve qu il ont choisi de :
Rejets de Dieumerci: 10.9 ME
Mine de Yaou : 44.3 ME
Mine de Dorlin : 17.3 ME
soit 72.5 ME et 81 ME avec le taux le plus bas . Ceci a permis a Auplata d'annoncer que ses actifs quintuplait puisqu ils étaient de 16 ME avant cette étude .
En fait on voit que Sofreco a valorise les rejets de dieumerci avec un cout de production AISC de 570 $ l once et indique que pour les rejets les chiffres de cout ont ete donnes par Auplata .
Le cout de production par once s'obtient en divisant le cout annuel de production comprenant l'amortissement du cout de l usine , les salaires et tous les frais , par la production d'or annuelle . Or on sait que Auplata a annonce depuis juin 2016 une production annuelle de 600kg d'or par an .
Par contre Sofreco a du calculer la production annuelle d'or sur base de l'etude Melabar qu'elle dit avoir utilisée. La capacite de traitement de l'usine etant de 300 tonne par jour soit 100 000 tonnes par an , et la teneur moyenne des rejets de 1.8 g par tonne , l'or contenu dans la quantité annuelle est de 180 Kg et avec un taux de récupération de 90 %, la production annuelle est de 168Kg .
Si on divise le cout annuel qui n'est lie qu a la quantite de roche traitée pas a l or contenu , par 168kg , on trouve 573*600/173 soit 1987$ l'once .
Comme l'or est vendu 1330 $ l'once , Auplaa perd 657 $ par once traitée, des plus de benefice d'exploitation , plus de net positive value , la part des ressources exploitables economiquement ´ ce qui constitue les reserves est de 0 et la valorisation des rejets par VAN est 0 .
Yaou et Dorlin d'apres les etudes RSG contiennent entre 60 et 75 % des ressources en fresh rock ou roche primaire non altérée , il s'agit d'une roche sulfurée très dure qu'il faut exploiter a l'explosif et qui nécessite des moyens de broyage couteux .
Cette roche n'a jamais ete exploitee en Guyane Francaise ou les mines exploitees jusqu'ici sont trop petites et de plus situees dans des zones trop risquées pour pouvoir utiliser des explosifs qui pourraient etre facilement vole et utiliser pour d'autres usages. En Guyane on exploite la roche primaire oxydee par contact avec l air et les pluies depuis le precambrien il y a 2.5 milliards d'annees , cette oxydation atteint une epaisseur de 30 metres , la roche oxydee est fissurée et relativement tendre , on exploite aussi le minerai alluvionnaire qui est la partie de la roche oxydee qui a ete entrainee par les pluies .
En comptant ces roches non exploitables a 300km de la cote , Sofreco a surestime les reserves d'un facteur 4 , 73 tonnes d'or au lieu de 16 tonnes .
De plus Sofreco donne des cout de production AISC de 497 $ pour Yaou et non indique pour Dorlin. Le cout AISC de montagne d'or mine beaucoup plus importante , d ´acces plus facile et qui bénéficie d'une électricité a bas prix venant du barrage de petit saut par une ligne haute tension de 120km plutôt que d'électricité produite par groupe electrogenes au gazole est de 779 $ l'once , certes pour Yaou le teneur en or est de 2.69 g/ t contre 1.73 g/ t pour Montagne d'or , mais en multipliant par le rapport des teneurs on trouve 773 $ l'once , c'est trop peu pour une petite mine perdue a 300km de la cote .
Entre la part des ressources exploitables 4 fois trop grande et les couts relativement trop faible par rapport a Montagne d'or , la valorisation par valeur actualisee nett baisse beaucoup.
Ainsi on peut estimer les valorisations suivantes pour les 3 mines :
Rejets de Dieumerci : 0
Yaou : 12 ME
Dorlin : 4 ME
pour dorlin on rappelle que suivant un accord du 4/2/2017 , Reunion gold a une option pour acquérir les 3 quarts de la mine a condition de depense avant 4 .5 ans , 3M$ en exploration et en faisant faire une étude de pré faisabilité qui coute 3M$ , ce qui valorise la mine avant l'expo a 2 M$ soit 1.6 ME .
Les 81 ME reviennent a 16 ME valeur estimee en 2009 sur les memes bases technique pour Yaou et Dorlin , mais avec cout et prix de l'or differents.
La seconde news diffusées le 19 /1/2018 , est en 2 etapes , la 1 ere est que Auplata allait passer a Sofreco visant a définir les étapes , le planning et les couts pour des travaux et etudes a faire pour permettre de déclarer des réserves sur ses mines . Donc une banale étude ,
le plus gros de études et travaux ultérieurs concerneraient Dieumerci qui n'a pas donne lieu a des déclarations de resources démontrées et qui est connue par une étude de 1998 qui concernaient des mesures sur 5m de profondeur et 12.5 % de la surface des parties a minerai.
Mais ce qui a pu exciter les foules c ´est le mode de fiancement des dites etudes, par un crypto monnaie qui serait garantie par la production d'or futur , c est du moins ce qui est dit dans l'annonce initiale car 3 jours apres lors dune interview D Tamagno indiquait que la crypto monnaie serait garantie par les réserves d'or ... , réserves qui devaient être déterminées par l'étude financée par la crypto monnaie !
Le truc de la crypto monnaie , de la blockchain et des tokens a déjà été utilise en bourse par des petites sociétés, il commence a être use .
Le Revenu a émis le commentaire suivant le jour de l'annonce ( fin de message. )
Le cours n'a pas énormément monte mais le seuil de 0.14 E pour les achats a prix réduit de Bracknor et BO a tenu , ils ont exerces pour 7.3 ME de bons pour obtenir 53millions d'actions , mais ça a été juste , les 53 Millions d'actions ont toutrs ete émises a 0.14 E .
Et en plus BO a vendu les 16.8 millions d'actions reçues en paiement de la commission pour mise en place du contrat d' ORDINANE .
Mais Auplata n'a récolté que 6 ME , Auplata a toujours besoin d'argent , il va falloir vendre d'autre bons , il en est prévu pour 54 ME , il va falloir que Auplata invente d'autres news, de préférence moins fake que les 2 déjà diffusées dont l'effet est ephemere, d'autant plus que en plus il va falloir faire oublier les publications obligatoires des comptes .
On peu peut être tenir jusqu'au jour ou il faudra publier des comptes intégrant les résultats de l'usine de cyanuration de Diemerci , vers novembre 2019 , ou on ne pourra plus retenir plus longtemps le 1 er semestre 2019 .
" Augmentation de capital : Auplata veut lever des fonds en crypto-monnaie !
Le Revenu le 19/01/2018 à 14:22"
Comme un air de déjà vu. Juste avant 2000, il suffisait qu'une société cotée affuble " raison sociale d'un suffixe en «.com» pour que le cours de son titre, souvent une penny stock, double ou triple en une séance. C'est à peu près ce qui se, ce vendredi 19 janvier, avec Auplata.
L'action du seul producteur d'or français coté gagnait 27% à l'ouverture, à 0,157 euro. À mi-séance, il s'était échangé près de 40 millions de titres, soit près de 20 fois le volume de transactions de la veille. À 14 heures, près de la moitié du capital avait changé de main.
Comme la valeur du titre est inférieure à 1 euro, le montant des capitaux correspondant s'avérait modeste, mais tout de même plus de 8 millions d'euros.
La mode ICO
Le soudain regain d'intérêt pour Auplata s'explique par la publication d'un communiqué de la société qui informe le marché d'un projet de levée de fonds à l'étude, sous forme d'ICO (Initial Coin Offering).
Il ne s'agirait ni plus ni moins que d'une augmentation de capital en crypto-monnaie, qui donnerait droit à des jetons garantis par la production d'or future des sites d'Auplata.
Le PDG, Didier Tamagno, explique que «l'un des grands avantages d'une levée de fonds par le biais d'une ICO est le plein alignement des intérêts : le financement de l'activité future est assuré sans dilution pour les
Lire la suite sur le revenu.com
Teste incohérent, français à retravailler, ça ressemble plus à un sac de bouts de textes