(BFM Bourse) - Atos Origin continue d'afficher de copieux gains mercredi (+10%) après la conclusion d'un partenariat industriel et capitalistique avec Siemens. Le géant allemand va apporter à Atos sa division Siemens IT Solutions & Services (SIS) pour un montant total de 850 millions d'euros.
En échange, Siemens recevra une participation de 15% dans Atos Origin, une obligation convertible en actions à échéance 5 ans pour 250 millions d'euros et un montant en numéraire de 186 millions d'euros.
C'est le plus gros deal dans ce segment depuis longtemps, note aujourd'hui Evolution Securities. Selon l'analyste, le rachat de SIS s'est fait sur des multiples de valorisation très peu élevés (valeur d'entreprise sur ventes de 0,2x), ce qui soulève des interrogations sur la profitabilité de Siemens.
SIS a enregistré en 2010 des pertes de 537 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros, soit une marge négative de 12,9%.
Une opération en tout cas bien accueillie par la communauté financière, mais qui ne résout pas le problème stratégique majeur d'Atos, son faible développement à l'offshore. Evolution reste par ailleurs toujours inquiet par l'exposition de la SSII au secteur public britannique et ses perspectives de croissance en termes de revenus.
Le courtier réitère ainsi une recommandation neutre sur le titre Atos avec un objectif de cours maintenu à 34 euros.
Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email