(Cercle Finance) - Atos Origin et Sagem Défense Sécurité annoncent avoir livré le dernier des 27 systèmes SICOPS (Système d'Information et de Communication des Opérations des bases aériennes) destinés aux bases aériennes de l'Armée de l'air, marquant ainsi l'achèvement du programme.
Notifié en janvier 2001 par la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) au groupement des co-traitants Sagem Défense Sécurité - Atos Origin, le programme SICOPS comporte l'équipement de 24 bases aériennes fixes et de 3 unités projetables en opérations extérieures.
L'équipement du système SICOPS sur la base aérienne de Saint-Dizier a été réalisé simultanément à la mise en place du premier escadron de Rafale de l'Armée de l'air.
SICOPS assure la gestion et la diffusion de toutes les données utiles au fonctionnement d'une base aérienne : planification et gestion des missions et des moyens (aéronefs, personnels et emports), suivi de la situation opérationnelle des aéronefs, édition de rapports de synthèse, et occupation des zones aériennes.
Première étape du déploiement de l'Intranet sécurisé de l'Armée de l'air, SICOPS se compose d'une architecture ouverte, sécurisée et évolutive. Le programme a impliqué la formation de 800 militaires, l'installation de 1500 postes de travail, de 24 infrastructures de télécommunications, soit 250 km de fibres optiques, 1500 points d'accès et 750 commutateurs Ethernet.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email