(Cercle Finance) - Atos Origin annone qu'il s'est vu confié par EDF la généralisation de la mise en oeuvre du système de surveillance et d'aide au diagnostic sur l'ensemble du parc nucléaire français de 900 et 1300 MW (54 tranches nucléaires). Ce système doit permettre un renforcement de la disponibilité du réseau de production via l'optimisation des interventions de maintenance.
La SSII explique que grâce à ce système, l'électricien sera en mesure de détecter une panne potentielle avant son apparition pour éviter les arrêts de production fortuits et diminuer les coûts de maintenance tout en augmentant la durée de vie des centrales nucléaires. L'optimisation des opérations de maintenance préventive réalisées qui en découle doit permettre de réduire les coûts de maintenance et les pertes de production.
Concrètement, les ingénieurs et les exploitants d'EDF pourront recueillir sur demande les données des sites et avoir une vue globale de l'état des installations de la centrale via un réseau interne d'EDF. Le personnel de maintenance d'une centrale nucléaire disposera d'un système d'information qui le renseigne sur l'état du matériel grâce à une analyse approfondie des informations sur le fonctionnement de la centrale, permettant alors la mise en oeuvre d'une maintenance conditionnelle.
Atos Origin précise qu'il réactualisera les systèmes d'acquisition d'informations et fera évoluer le logiciel à travers les retours d'expérience du fonctionnement en condition réelle du prototype du système cible. Cette première phase s'effectue de 2006 à 2009. Le déploiement du système de surveillance sur l'ensemble du parc nucléaire et son maintien en condition opérationnelle sont programmés de 2009 à 2014.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email